Chanvre%20mellois%20sun_edited.jpg
LES MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES
QUI connectENT
AGRICULTURE DURABLE
Polyvalence ET INDUSTRIES
(TEXTILE, EMBALLAGE, biopolymeres...)

ENCOURAGER
une AGRICULTURE
POSITIVE

L'agriculture est cruciale pour nous fournir de la nourriture et d'autres ressources, mais c'est un secteur qui est actuellement confronté à de nombreux problèmes tels que la pénurie d'eau, l'épuisement des sols ou la perte de biodiversité. La prévalence des monocultures intensives s'est avérée avoir un coût environnemental énorme et nous devons changer rapidement notre modèle agricole.

 

Dans ce cadre, nous visons à promouvoir une agriculture durable à travers des plantes annuelles comme le chanvre. La culture du chanvre présente de nombreux avantages pour la terre, l'eau et les émissions de carbone.

Non seulement le chanvre peut s'adapter à diverses conditions, mais il pousse rapidement, généralement sans irrigation grâce à ses racines profondes, ni produits chimiques grâce à sa résistance aux ravageurs et aux maladies. D'autres traits positifs incluent la régénération des sols et la capacité d'absorber une quantité importante de dioxyde de carbone, jouant un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique. Le chanvre est également cultivé en cycles de rotation, améliorant la résistance aux ravageurs et augmentant le rendement des cultures suivantes, en particulier les céréales. 

Actuellement en France, premier producteur européen, près de 20.000 Hectares sont cultivés et notre objectif est d'augmenter ce chiffre. Pour la production des matériaux Iroony®, nous travaillons en étroite collaboration avec des groupes d'agriculteurs locaux pour participer au renouveau de cette culture.

En plus du chanvre, nous utilisons d'autres matières premières cultivées avec des pratiques durables, comme le lin et le miscanthus. Notre approche est de privilégier les sous-produits pour nos approvisionnements, afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et de contribuer à renforcer le modèle de revenus des agriculteurs.

Photo tige chanvre champ.JPG

THE PROJECT

Tiges.JPG

FOURNIR De NOUVEAUx

MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES

Grâce à des matières premières durables et à l'innovation, nous proposons de nouveaux matériaux alliant performance, polyvalence et écologie : les matériaux Iroony®.

Afin de ne pas concurrencer la production alimentaire agricole, nous utilisons notamment les tiges de chanvre collectées après récolte des graines de chanvre, utilisées en alimentation humaine et animale. 

A partir de ces matières premières, nous avons développé un procédé spécifique pour extraire les composants chimiques de la biomasse, en particulier la cellulose, et la transformer en matériaux grâce à différentes technologies, pour fabriquer des fibres, des bioplastiques, des emballages, etc.

Les matériaux Iroony® sont adaptés à une large gamme de systèmes de machines standard utilisés dans les chaînes de valeur de production telles que dans l'industrie textile.

A travers Iroony®, notre objectif est de proposer des alternatives à la fois durables et fiables au coton, aux matériaux à base de pétrole (polyester...) ou à base de bois.

Ils nous soutiennent:

ADEME
Région Nouvelle Aquitaine
Logo FEADER_UE_invest_zones_rurale.jpg
logo LEADER.jpg
Agence de l'Eau Adour Garonne.png
 

REJOIGNEZ-NOUS !

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Chanvre%20mellois%20sun_edited.jpg
THE ECOLOGICAL MATERIALS
WHICH connects
SUSTAINABLE FARMING
AND the FIBER INDUSTRY
(TEXTILE, PACKAGING, etc.)

ENCOURAGE
POSITIVE
AGRICULTURE

Agriculture is crucial to provide us food and other resources, but it is a sector which is currently facing many issues such as water scarcity, soil depletion or loss of biodiversity. The prevalence of intensive monocultures has proved to have a massive environmental cost, and that we need to change our farming model quickly.

 

In this context, we aim at promoting sustainable farming through annual plants such as hemp. Growing hemp has many agricultural benefits for the land, water and for carbon emissions.

Not only can hemp adapt to various conditions, but it grows quickly, generally without irrigation thanks to it deep roots, or chemicals thanks to its resistance to pests and diseases. Other positive traits include soil regeneration and the ability to absorb substantial carbon dioxide, playing a significant role in fighting climate change. Also hemp is cultivated in rotation cycles, improving pest resistance and increasing following crops yield, especially cereals. 

Currently in France, the first European producer, almost 20.000 Hectares are being cultivated and our goal is to increase this figure. For the production of Iroony® materials, we work closely with local farmers groups to aim at developing this up and coming culture, and thus promoting positive farming practices.

In addition to hemp, we use other feedstock grown with sustainable practices, such as flax. Our approach is to favor by-products for our sourcing, in order to optimize natural resources use and contribute to reinforce the farmers revenue model.

Photo tige chanvre champ.JPG

THE PROJECT

Tiges.JPG

PROVIDE NEW

ECOLOGICAL MATERIALS

Thanks to sustainable feedstock and innovation, we provide new materials which combine performance, versatility and ecology : the Iroony® materials.

In order not to compete with agricultural food production, we focus on hemp stalks produced as well as hemp seeds which are used for human consumption. This enables to keep farming efficiency and offer diversified revenues to farmers. We also work with flax straw and miscanthus.

From this raw material, we have developed specific process to extract the chemical components of the biomass, in particular the cellulose, and turn it into various materials through different technologies, to make fibers, bioplastics, packaging and more.

Iroony® materials are adapted to fit a wide range of standard machinery systems used in the production value chains such as textile.

Through Iroony®, our goal is to offer both sustainable and reliable alternatives to cotton, oil-based (polyester...) or wood-based materials.

They support us :

ADEME
Région Nouvelle Aquitaine
Logo FEADER_UE_invest_zones_rurale.jpg
logo LEADER.jpg
Logo agence Adour-Garonne VF Sept 2022.png
 

JOIN US !

FOR MORE INFORMATION :